Les faux profils Badoo et comment s’en protéger

Badoo est l’une des plateformes de rencontres les plus populaires, avec des millions d’utilisateurs à travers le monde. Sa grande accessibilité et son côté gratuit en font un terrain de jeu idéal pour les escrocs de tout poil. En effet, Badoo souffre d’une présence de faux profils, utilisés à des fins malhonnêtes.

Comment mettre en place un faux profil sur Badoo ?

Autrefois, il était extrêmement facile de mettre en place un faux profil Badoo en utilisant des photos volées sur internet. Heureusement, le site a musclé sa politique de vérification des profils. Désormais, chaque nouvel inscrit est encouragé à faire vérifier son identité en envoyant une pièce d’identité ainsi qu’une photo prise via la webcam.

Les profils vérifiés sont donc plus sûrs. Pour éviter les mauvaises surprises, mieux vaut privilégier les profils validés par Badoo plutôt que les autres. Et dans le doute, n’hésitez pas à utiliser Google Image pour vérifier la provenance des photos de votre match.

Les risques liés aux faux profils Badoo

Derrière un faux profil Badoo peut se cacher un prédateur utilisant diverses méthodes pour arnaquer ses victimes :

  • Les arnaques aux sentiments : le but est de séduire la victime virtuellement pendant des semaines, avant de lui soutirer de l’argent sous un faux prétexte.
  • Le chantage à la vidéo : la victime, le plus souvent un homme, est incitée à se dénuder devant sa webcam. la vidéo compromettante est ensuite utilisée pour lui extorquer de l’argent.
  • Les prédateurs sexuels : des criminels profitent des faux profils pour approcher des mineurs naïfs dans un but malveillant.

Les conséquences de ces actes peuvent être dramatiques, avec parfois des sommes astronomiques extorquées. la prudence est donc de mise sur Badoo.

Comment repérer un faux profil Badoo ?

Certains signaux doivent vous alerter lors de vos échanges sur Badoo :

  • Des photos trop professionnelles ou retouchées.
  • Une insistance à quitter rapidement Badoo pour échanger par SMS ou autre.
  • Un refus constant des appels vidéo et des rencontres concrètes.
  • Une discussion toujours centrée sur vous, avec peu d’anecdotes personnelles en retour.
  • D’éventuelles incohérences dans le récit ou le parcours de vie de la personne.

Faites confiance à votre intuition ! Vous êtes face à un potentiel escroc dès que votre match tente de vous soutirer de l’argent.

Comment réagir face à un faux profil ?

Si vous identifiez un faux profil Badoo, la première chose à faire est de le signaler directement via l’application. Cochez simplement l’option correspondante après avoir bloqué le profil en question.

Si vous êtes déjà tombé dans le piège, coupez immédiatement tout contact et faites opposition auprès de votre banque si de l’argent est en jeu. Conservez toutes les preuves des échanges, elles vous seront précieuses pour porter plainte.

Enfin, pour éviter que le fraudeur ne sévisse sous une nouvelle identité, pensez à le signaler sur internet-signalement.gouv.fr.

Cas concrets et témoignages de victimes

De nombreuses victimes ont vécu des mésaventures traumatisantes avec des faux profils Badoo. Voici quelques cas concrets rapportés sur internet.

Marion, 40 ans, escroquée de plus de 8000 euros

Célibataire de 40 ans en situation de handicap, Marion était una proie facile pour les escrocs de Badoo. En quelques mois, deux arnaqueurs vont lui soutirer plus de 8000 euros en jouant avec ses sentiments :

  • Le premier, se faisant appeler Alex, lui envoie des fleurs et fait croire à une relation amoureuse. Avant de réclamer de l’argent pour un soi-disant bouquet impayé suite à un problème bancaire.
  • Le deuxième, dénommé Julian, lui promet carrément le mariage. Il invoque ensuite des soucis financiers au Bénin où il doit récupérer un héritage. Marion lui envoie 500 euros pour son billet retour.

Complètement sous emprise, elle continuera à envoyer de l’argent pendant des mois avant de réaliser s’être fait avoir. Elle porte plainte, mais selon elle personne ne prend ces arnaques au sérieux.

Une mère de famille escroquée de 50 000 euros

Une autre femme raconte s’être faite piéger par un certain Michel Dubois, soi-disant Montréalais parti faire des affaires au Burkina Faso. En quelques mois, elle lui aura envoyé pas moins de 50 000 euros !

Elle comprend trop tard qu’elle est tombée dans un traquenard ourdi par un réseau spécialisé dans ce genre d’escroqueries. Selon elle, ces “brouteurs” opèrent depuis l’Afrique de l’Ouest et sont extrêmement organisés. Ils repèrent leurs proies sur les sites de rencontres avant de les manipuler efficacement.

Un sexagénaire arnaqué de 25 000 euros

Un retraité de 72 ans raconte, lui, avoir transféré 25 000 euros en cartes PCS à un certain Yves Delond. Ce dernier lui a fait miroiter une relation amoureuse pendant 9 mois avant de révéler ses vraies intentions.

Il se présentait comme capitaine de navire habitant Strasbourg, veuf avec une fille. En réalité, toutes ses photos étaient fausses. Dévasté, l’homme songe désormais au suicide. Selon lui, personne ne prend au sérieux ces escroqueries sentimentales.

Comment se prémunir des faux profils ?

Face à la recrudescence des faux profils Badoo, il est indispensable de redoubler de vigilance et d’adopter les bons réflexes.

Effectuer des recherches d’images

Lorsqu’un profil vous paraît suspect, faites des recherches inversées sur Google Image. Si les photos proviennent d’autres sources, méfiance ! Un escroc n’aura que peu de visuels authentiques dans sa photothèque.

Exiger une vérification d’identité

Badoo permet aux utilisateurs de faire vérifier leur profil via pièce d’identité. Privilégiez les profils validés et n’hésitez à demander une authentification à votre match si ce n’est pas déjà fait. Un refus catégorique cache probablement une supercherie.

Prendre son temps

Ne vous emballez pas trop vite en dévoilant trop d’informations personnelles. Prenez le temps de bien connaître l’autre avant de vous engager émotionnellement. Et faites confiance à votre 6ème sens : si une personne paraît trop parfaite, méfiance.

Exiger rapidement un appel vidéo

Les escrocs refusent systématiquement les conversations webcam, prétextant souvent des soucis techniques. Au moindre doute, exigez une discussion vidéo après quelques jours d’échange. Si votre match s’y oppose ou botte en touche, passez votre chemin !

En appliquant ces quelques principes de base, vous minimiserez grandement les risques de tomber dans le piège des faux profils Badoo. Soyez toutefois conscient que cela peut arriver aux plus vigilants. Le cas échéant, gardez votre calme et suivez les conseils précédemment évoqués.

Badoo face à la menace des faux profils

Conscient des dérives possibles sur sa plateforme, Badoo tente de lutter activement contre la propagation des faux profils. Son arme principale : le système de vérification par selfie vidéo avec reconnaissance faciale.

La vérification, meilleur rempart contre les faux-profils

Lancé en 2017, le système de vérification Badoo impose à certains utilisateurs de confirmer leur identité. Concrètement, Badoo demande une courte vidéo permettant de matcher le selfie avec les photos de profil. Un bon moyen de contrer l’usurpation d’identité.

Sachez que vous pouvez aussi exiger vous-même cette vérification auprès de vos matchs. Les profils validés sont signalés par un badge bleu “vérifié”. Privilégiez-les !

Des modérateurs et une intelligence artificielle sur le pont

Parallèlement à ses innovations tech, Badoo emploie une vaste équipe de modérateurs. Leur mission : repérer manuellement les faux-profils d’après certains critères de suspicion. Le signalement par les utilisateurs est aussi pris en compte.

Des algorithmes d’intelligence artificielle viennent compléter le travail humain. Ils identifient automatiquement les comportements et profils anormaux.

Résultat, près de 80 000 faux comptes sont supprimés chaque jour selon Badoo. Un chiffre conséquent qui montre l’ampleur du problème, mais aussi la réactivité du site.

Contenu mis à jour le 25 mars 2024

Nous serions ravis de connaître votre avis

Laisser un commentaire

Sites2rencontre
Logo