Comment répondre à “Salut” lorsque quelqu’un vous contacte ?

Lorsque quelqu’un vous envoie simplement “Salut” pour entamer la conversation, plusieurs options s’offrent à vous si vous souhaitez poursuivre le dialogue.

La réponse la plus basique consiste à renvoyer la pareille avec un “Salut” en retour. Cela montre que vous jouez le jeu et que vous êtes prêt à discuter. Un classique “Bonjour” fait aussi très bien l’affaire. L’idée est de montrer que vous reconnaissez la personne et que vous êtes ouvert à la discussion.

Vous pouvez ensuite enchaîner directement avec un “Comment ça va ?” ou “Quoi de neuf ?”. En vous intéressant à votre interlocuteur, vous l’encouragez à se livrer davantage, ce qui peut mener à une conversation enrichissante.

Il est également possible d’utiliser l’humour ou le sarcasme, du moment que cela reste bienveillant : “Waouh, tu as dû économiser pas mal de data avec juste 5 lettres !”. Attention cependant à bien connaître la personne pour éviter les malentendus.

Vous pouvez aussi miser sur l’originalité et l’audace avec par exemple une réponse “clickbait”, du style “Devine ce qui te rend unique ?”. De quoi piquer la curiosité de votre interlocuteur !

Enfin, rien de tel que la personne se sente considérée. N’hésitez donc pas à l’appeler par son prénom dans votre réponse, ou à lui dire que vous êtes content d’avoir de ses nouvelles.

Hello From The Other Side

Ne pas souhaiter poursuivre la discussion

Il arrive parfois que l’on reçoive un “Salut” de quelqu’un avec qui on ne souhaite pas spécialement engager la conversation. Dans ce cas, inutile d’être désagréable, mais certaines techniques permettent de clore gentiment le dialogue.

La plus radicale est évidemment d’ignorer purement et simplement le message. Votre interlocuteur comprendra (espérons-le) que vous n’êtes pas intéressé.e.

Vous pouvez aussi y aller franchement en demandant à la personne ce qu’elle souhaite ou ce dont elle a besoin. Cela coupera court à toute tentative de bavardage intempestif.

Répondre laconiquement avec juste un “Oui” donne également le ton : je n’ai ni l’envie ni le temps de papoter avec vous.

Vous pouvez prétexter être occupé(e), cela vous évitera d’avoir à vous justifier davantage. Ou bien répondre très lentement, votre interlocuteur finira par trouver le temps long et renoncer de lui-même.

Autre technique, lui rappeler avec tact qu’il se fait tard pour engager une conversation. Avec un peu de chance, il prendra conscience de son impair et vous laissera tranquille.

En dernier recours, dites-lui poliment mais fermement que vous n’avez pas la tête à discuter et que vous préféreriez qu’il/elle vous laisse en paix. Au besoin, n’hésitez pas à bloquer la personne pour avoir vraiment la paix.

Hello!

Comment initier la conversation avec un “Salut” ?

Maintenant que nous avons vu comment réagir lorsque l’on reçoit un “Salut”, intéressons-nous à l’inverse : comment entamer nous-mêmes la conversation avec ce simple petit mot ?

Les circonstances propices

Tout d’abord, un “Salut” en guise d’introduction convient dans des situations assez informelles, avec des proches ou des connaissances. Il instaure directement une ambiance décontractée propice aux échanges en toute simplicité.

On l’utilisera plutôt à l’écrit qu’à l’oral : sur les messageries instantanées, SMS, forums ou réseaux sociaux. Cela permet de prendre contact rapidement sans trop de façons.

En revanche, dans un contexte professionnel, avec des personnes moins familières ou que l’on vouvoie, mieux vaut rester sur un classique “Bonjour” qui sonne moins familier.

Que dire après ?

Une fois le “Salut” envoyé, encore faut-il assurer derrière ! Gardez à l’esprit que cette entrée en matière très directe doit être suivie d’une proposition de conversation claire et précise.

Par exemple, après un “Salut Clara, c’est Pierre !”, enchaînez avec votre requête : “Je voulais te demander si tu étais disponible mercredi prochain en fin d’après-midi pour un verre ? J’aimerais te présenter un ami commun.”

Ou plus direct : “Salut ! Je repensais à notre super discussion de l’autre jour. Ça te dirait qu’on aille prendre un verre ensemble un de ces quatre ? Dispo demain soir ?”

Si vraiment vous n’avez rien de spécifique à proposer, intéressez-vous à la personne : “Salut ! Comment tu vas depuis la dernière fois ? Tes examens se sont bien passés ?”

L’idée est d’éviter le simple “Salut !” suivi de rien du tout, qui peut sembler étrange ou maladroit. Ayez toujours une intention précise derrière votre message !

Young handsome austrian man freelancer waving hand in hello gesture during video call on laptop

Les subtilités du “Salut” à l’écrit et à l’oral

Nous l’avons vu, le “Salut” est un excellent moyen d’engager la communication de façon informelle et sympathique aussi bien à l’écrit qu’à l’oral. Voyons à présent les petites subtilités d’usage dans ces deux cas de figure.

À l’écrit

À l’écrit, le “Salut” s’utilise seul : pas besoin de spécifier le nom de la personne puisqu’elle le verra directement en recevant votre message.

Sur les messageries instantanées, il permet de checker que votre contact est disponible pour discuter en direct. Dans ce cas, enchaînez rapidement sur le motif de votre message.

Sur les forums ou les réseaux sociaux, vous pouvez l’employer pour manifester votre présence avant de poser votre question ou réagir à une publication.

Dans un SMS, le “Salut” est parfait pour démarrer une conversation après une première rencontre ou lorsque vous n’avez pas de raison précise de contacter la personne – il rompt alors la glace.

Certains y voient aussi un moyen détourné de manifester son intérêt amoureux naissant pour l’autre…

À l’oral

À l’oral, la subtilité est que l’on emploiera plutôt “Salut” pour dire au revoir que pour se saluer ! Il est en effet beaucoup moins formel que “Bonjour”.

Pour lancer la discussion, on privilégiera donc un “Bonjour” en face à face. Le “Salut” sera plutôt glissé en fin de conversation, lorsque vous vous apprêtez à partir, auprès de personnes familières uniquement.

Attention aussi à bien articuler le “t” final, qu’il est tentant d’avaler en parlant. Cela évitera tout malentendu !

En résumé

Le “Salut” est une façon sympathique de prendre contact ou de se quitter en toute décontraction. Plus informel que “Bonjour”, il instaure immédiatement une atmosphère conviviale propice aux échanges sincères entre proches.

À l’oral, on veillera cependant à ne pas trop le galvauder et à articuler soigneusement pour éviter qu’il ne soit confondu avec un “salaud” !

Qu’il soit envoyé ou reçu, cette petite entrée en matière appelle aussitôt une suite, sous peine de paraître étrange ou maladroite. Ayez donc toujours une intention derrière votre “Salut” ! la balle est ensuite dans le camp de l’autre…

Contenu mis à jour le 23 mars 2024

Nous serions ravis de connaître votre avis

Laisser un commentaire

Sites2rencontre
Logo